Histoire de la fête des vendanges

La Fête des Vendanges de Russin : manifestation historique ?

Papyrus s’est posé cette question lorsqu’à l’occasion de la cinquantième fête, le groupe de recherches historiques fut approché pour collaborer. Par contre, cette même question n’est certainement pas venue à l’esprit de la petite équipe de la société de Jeunesse lors de son coup d’essai en 1963 au moment de préparer la première Fête des Vendanges !

Cela aurait paru bien trop prétentieux.

Néanmoins, au fil des années la fête a pris une telle ampleur qu’elle est devenue la manifestation la plus importante dans la campagne genevoise.

Elle mobilise dans une ambiance de solidarité et de franche amitié toutes les bonnes volontés de Russin et des amis de Russin pour fêter dignement les vendanges et leurs artisans.

En l’année de cette cinquantième édition, la réponse tout naturellement s’impose :

La Fête des Vendanges appartient définitivement à la grande et à la petite histoire de Russin !

Elle est un gage de convivialité entre les participants, qu’ils soient acteurs ou spectateurs et contribue à la renommée, non seulement de notre village, mais de tout le terroir genevois.

À défaut d’archives très structurées, dès le départ Papyrus a choisi de reconstituer un florilège de souvenirs, tels qu’ont pu les évoquer les nombreux témoins interviewés, en faisant abstraction de données historiques très précises qui peuvent faire défaut dans les mémoires. Ce sont donc souvent plutôt des anecdotes et ambiances qui sont relatées.

Papyrus se réjouit de la collaboration qui s’est installée et remercie les témoins qui se sont manifestés en racontant leurs récits et en transmettant des photos. Nous vous en présentons aujourd’hui quelques extraits en souhaitant qu’ils vous permettent de revivre, vous aussi, d’agréables instants.

Luc Desbaillet Membre du comité de PAPYRUS

Pour acheter un livre, merci de vous adresser à Noëlle Vuadens
Adresse courriel : papyrus.russin@gmail.com
Téléphone : 022 754 12 94