Histoire de l’Ecole de Russin

10.-

Notre école de Russin, ALERTE CENTENAIRE !

Notre groupe de recherches historiques Papyrus se devait de célébrer cet anniversaire tant il concerne les différentes générations d’enfants qui y ont usé leur culotte et acquis les bases de leur instruction pour mener à bien leurs carrières professionnelles et personnelles.

En consultant largement les archives communales, paroissiales et personnelles nous avons retenu de regrouper sous forme d’une exposition les traits marquants de cette aventure scolaire sur plusieurs siècles et retenu en vrac un certain nombre de faits et anecdotes, objet de ce journal de l’expo.

À l’origine faute de locaux, de niveau des enseignants et d’assiduité des potaches, les résultats obtenus sont étonnamment disparates et vont de la signature à l’aide d’une croix pour les plus modestes à la tenue de procès-verbaux parfaitement rédigés, orthographiés et calligraphiés. Les auteurs de ces derniers ont certainement fréquenté des écoles professionnelles ou le collège introduit en ville à la Réforme.

Henri Duchosal, dans son livre Le long du chemin (1946) décrit fort bien comment il rejoignait le Collège Calvin depuis son domicile à Cartigny par le train très lent depuis La Plaine voire inadapté par période l’obligeant à faire le trajet à pied jusqu’à la ville avant l’aube et par n’importe quel temps.

Ce même sort était probablement réservé aux rares étudiants de notre commune !

Ainsi, à bâtons rompus, nous vous invitons à découvrir différentes facettes de notre école au fil des siècles et plus particulièrement le dernier sous la houlette duquel a été édifiée la belle école sur la place du village et dont nous osons être fiers. Puissiez-vous partager vos souvenirs en vous les remémorant avec le même plaisir que nous avons eu à les découvrir.

Pour acheter un livre, merci de vous adresser à Noëlle Vuadens
Adresse courriel : papyrus.russin@gmail.com
Téléphone : 022 754 12 94