Le chemin de fer, «charnière» importante du développement des transports, des échanges et de l’évolution économique, a été introduit au début du 19e siècle en Angleterre.
À Genève, c’est en 1858 qu’il arrive, pour la première fois, de Lyon. S’il revêt de ce fait, dès l’origine, une conception internationale, l’établissement de la ligne n’est pas sans conséquence pour notre petite commune qu’elle traverse de part en part.
À l’occasion du 150e anniversaire de cet évènement, notre groupe de recherches historiques a tenté de retracer cette épopée. Dès le départ, il a mesuré la complexité inhérente à l’origine française sur territoire suisse du projet.
L’abondante littérature plus ou moins précise, les archives et documents consultés nous ont amenés à effectuer des choix difficiles pour, à la fois cerner la question de manière générale, tout en mettant l’accent sur l’aspect local. Ceci en conformité avec notre vocation et nos modestes compétences d’amateurs passionnés.
En accord avec notre municipalité, toujours prête à nous soutenir, nous avons décidé d’exposer, à l’occasion du traditionnel repas estival, un choix de documents relatifs à cet anniversaire qui sera également un des thèmes de la journée. De plus, pour accompagner et expliquer cette vitrine limitée, le présent «journal de l’exposition» a pour mission de fournir des informations complémentaires.
Nous avons eu plaisir à effectuer ces recherches et à les partager aujourd’hui, en souhaitant qu’elles puissent vous intéresser.
À défaut de pouvoir les nommer, nous tenons à remercier la Commune de Russin et toutes les personnes qui nous ont prêté leur précieux concours.
Pour acheter un livre, merci de vous adresser à Noëlle Vuadens
Adresse courriel : papyrus.russin@gmail.com
Téléphone : 022 754 12 94